Histoire

Une ambition au service du patient

Cyclopharma / Histoire

Les évolutions de l’imagerie moléculaire ont donné corps à un projet d’envergure internationale.

Notre société est née en août 2000 d’une volonté affichée de mettre à disposition des patients, une technologie innovante de radiopharmaceutiques et de se placer comme acteur clef en imagerie moléculaire.

  • Fondation

    Cyclopharma est née de la volonté de mettre à disposition à la disposition des professionnels de santé des radiotraceurs pour répondre aux besoins des patients, une technologie innovante et de devenir un acteur clef en imagerie moléculaire

  • Production et commercialisation du Glucotep®

    Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la commercialisation du Glucotep® et ouverture du premier site de production radiopharmaceutique à Nice.

  • Ouverture du 2ème site sur Toulouse

  • Création du CERRP

    Le  Centre d’Etudes et de Recherches en Radio-Pharmaceutique (CERRP) est issu d’un partenariat entre Cyclopharma et l’unité mixte de recherche Université-Inserm U930 de Tours représentée par le Professeur Denis Guilloteau. Les recherches menées au sein du CERRP ont pour objectif de développer de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques permettant un meilleur diagnostic des cancers et des maladies neurodégénératives.

  • Ouverture des 4ème et 5ème sites sur Glisy et Janneyrias

  • Ouverture du 6ème site sur Marseille

  • Accord de fabrication signé avec Lilly

    Cyclopharma signe des accords de fabrication pour le compte des Laboratoires  Lilly.

  • Entrée de Denos au capital de Cyclopharma

    Cyclopharma renforce son actionnariat avec l’arrivée de Denos, dirigé par Olivier Carli pour mener à bien ses objectifs : la mise sur le marché de nouveaux traceurs radio-pharmaceutiques et son développement à l’international.

  • Création de Pharm’image

    Pharm’image est un Groupement Inter Entreprises (GIE) entre Cyclopharma, Oncodesign, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL, centre de lutte contre le cancer de la région Bourgogne), le CHU de Dijon, CheMatech, le Centre hospitalier de Nevers et NVH Medicinal. Pharm’image est axé sur l’utilisation, la mise au point de traceurs et biomarqueurs pour le suivi de l’efficacité des traitements et la sélection de molécules actives.

  • Accord de fabrication signé avec GE Healthcare

    Cyclopharma, fabricant  de radiopharmaceutique pour le compte de GE Healthcare.

  • Ouverture du site sur Dijon

  • Cyclopharma intègre le projet IMAkinib

    Initié en 2009 par Oncodesign et rejoint par Cyclopharma en 2015, le projet IMAkinib est un Projet d’Innovation Stratégique Industrielle soutenu par Bpifrance. Dédié au développement de nouveaux radiotraceurs d’imagerie en oncologie, IMAkinib a pour objectif d’apporter des solutions de diagnostic permettant de sélectionner le traitement le plus adapté à un patient, puis d’en suivre l’efficacité.

  • Première injection chez l’Homme du [18F] LBT-999

    Le [18F] LBT-999 est une molécule radiopharmaceutique développée par les chercheurs du CHRU de Tours, du CIC-IT et de l’Unité Inserm U930, en collaboration avec Cyclopharma. Il se lie au transporteur de la Dopamine, qui est un biomarqueur de la maladie de Parkinson.

  • Cyclopharma US

    Cyclopharma crée sa filiale aux Etats-Unis en s’établissant dans le Delaware.

  • Accord de licence exclusif entre Cyclopharma et Advanced Nuclear Medicine Ingredients

    L’objectif de cet accord est de développer un peptide PSMA (prostate-specific membrane antigen), ligand spécifique d’un antigène membranaire exprimé notamment par les cellules au cours du cancer de la prostate et donc destiné au diagnostic clinique.

  • Obtention de l’AMM EstroTep

    EstroTep est un traceur analogue des oestrogènes qui se fixe sur les récepteurs cibles de ces derniers. Son utilisation combinée à celle du TEP scan permet de visualiser la disponibilité biologique des récepteurs aux oestrogènes in vivo, afin de fournir aux cliniciens une aide à la décision pour l’orientation de la patiente vers une hormonothérapie.

Back to Top